Adrien

Fricheteau

Tous droits réservés

© Adrien Fricheteau 2018

Les Vraies

Valeurs

 

- sélectionné au révélation livre

d'artiste de l'ADAGP 2018

 

Le travail collaboratif d'Adrien Fricheteau et de Léticia Chanliau commence dès octobre 2014 avec l'édition d'un simple journal A2 contenant du texte au recto et un poster au verso. Ils le présentent, sous le manteau, au Monstre Festival de Genève. Ce premier opus fait office de numéro 0 des Vraies Valeurs ; il préfigure la forme autant que le contenu du journal fictif. Adrien et Léticia débutent l'édition des Vraies Valeurs en novembre 2014.

 

Les Vraies Valeurs se présentent sous la forme d’une édition menée en collaboration, empruntant sa forme au journal. Elles sont avant tout un exercice d’écriture issu d’une recherche sur les partis politiques et groupuscules dits « extrêmes » en France, leur façon d’écrire, de relayer une actualité. L’idée est ici d’observer comment les faits, les narrations se mettent en place dans ces contextes précis. C’est un travail de fiction qui flirte avec l’information et propose des hypothèses et des situations questionnant le lecteur. Les personnages des journalistes, les intervenants se modèlent et se renforcent au fil des numéros.

Aujourd'hui le collectif d'artistes/Maison d'éditions Repro du Léman publie une anthologie des Vraies Valeurs et contribue par là même à créer la mythologie de ce journal intentionnellement souterrain. Rassembler ces textes c'est donner la possibilité au récit qui se tisse au travers des huit numéros de vivre pleinement et de s'enrichir. L'intention est ici, comme dans les Vraies Valeurs, de créer un objet complexe où il faut démêler le vrai du faux ou bien choisir de laisser vivre la fiction.